Les termites sont des insectes qui s’installent dans votre maison sans que vous vous en rendiez compte. Lorsque vous remarquez leur présence, il est trop tard, car ils en ont fini avec tous les éléments en bois de votre maison. Si vous voulez éviter cette situation, nous vous recommandons de suivre ces conseils pour éviter les termites dans votre maison. Faites attention à chacun d’entre eux car vous pouvez empêcher ces xylophages voraces d’atteindre leur but :
Connaissez-vous le type de bois de votre maison ?
Les termites ont tendance à préférer le bois tendre à toute autre variété. Par conséquent, si vous avez ce type de bois dans les structures de votre maison ou de vos meubles, il est conseillé de se rendre sur https://www.sd-traitement-termites.fr/ pour les protéger avec des traitements spécifiques pour les termites.
Cela ne signifie pas que les autres types de bois ne doivent pas être protégés, mais que les chances de subir une attaque sont plus faibles. En outre, il est également conseillé de vérifier et d’appliquer périodiquement le traitement choisi pour protéger le bois afin d’éviter les fissures en surface par lesquelles ces insectes peuvent passer dans le bois.
Effectuez des contrôles périodiques
Si votre maison comporte des poutres ou tout autre élément structurel en bois, il est préférable de procéder à des inspections périodiques de leur état. De cette façon, vous détecterez toute attaque et il sera plus facile d’arrêter le fléau.
Vérifiez les éléments dans lesquels on peut trouver des termites
Il existe des éléments dans une maison par lesquels les termites peuvent s’introduire. Il s’agit des tuyaux de descente, des porches et des rampes. Vérifiez soigneusement leur état pour détecter la présence de colonies individuelles de termites. Si vous pouvez choisir de les placer pendant la construction de votre maison, il est préférable qu’ils soient séparés du sol.
Veillez à ce que l’eau soit correctement canalisée
Il est conseillé de canaliser l’eau de pluie que reçoit votre maison vers des endroits éloignés des murs. De cette façon, vous éviterez la concentration d’humidité et la prolifération ou l’arrivée d’insectes.
Vérifiez périodiquement l’état des robinets de votre maison. Il en va de même pour les tuyaux. Les plantes grimpantes peuvent constituer une voie d’entrée pour les xylophages dans votre maison. Si vous avez un jardin, il est conseillé d’empêcher les plantes de grimper sur la façade. Si la variété de plante que vous avez choisie a des racines très fortes et larges, vous pourriez fournir un moyen aux termites de pénétrer dans votre maison.
Stockez le bois loin de la maison
Si vous avez une cheminée, une poêle à paella, etc. et que vous utilisez régulièrement du bois de chauffage, il est préférable de ne pas le stocker à côté de la maison. Cela évite la propagation d’une infestation de termites dans votre maison à cause d’une bûche infectée.
Traitez les structures en bois dans les jardins
Si vous avez des éléments en bois dans votre jardin, il est préférable de les acheter déjà traités ou de les imprégner de produits qui préviennent les attaques de termites. En effet, ils peuvent être une source de termites ou de vers à bois.